migration 2.5 vers 3.9

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • migration 2.5 vers 3.9

    Cherchant à faire migrer un site depuis un joomla 2.5 vers un joomla 3.9, je me heurte à certains problèmes.

    La migration est testée en locale, sur du wamp 2.2 (pour être en php 5, sinon la vieille version de joomla ne le supporte pas).

    Que dire...
    une "simple" mise à jour vers la version 3.0 me génère déjà une erreur 500 sur ma page d'accueil du site (je dis "simple" car joomla ne me proposant jamais de mise à jour, je suis obligé de me la procurer sur le site officiel avant de l'injecter via la gestion des extensions).
    Détail: dans la partie administrator, il me précise que l'erreur 500 vient d'une ligne SQL: SQL=SELECT id, , FROM e0i6m_ WHERE LIKE BINARY '%%'
    et le menu général de la partie administrator ne fonctionne plus du tout.

    Les updates vers une version 3.5 ou ultérieure ne fonctionnent tout simplement pas, car joomla cherche dans les updates un xml absent de toutes les versions récentes.

    ...corriger la base de données, vider les caches, rien n'y fait.

    Bref, j'ai l'impression que sans utiliser un outil dédié et payant, je ferait mieux de directement importer ma base de données et mes médias dans une version propre et vierge de la 3.9. Ai-je tort?

  • #2
    Bienvenue !

    Joomla! 2.5 ne te propose pas de mise à jour si tu es en 2.5.28 simplement parce que par défaut ton paramétrage concerne les mises à jour de la version majeure (2) de ton site.
    Il faut que tu modifies les paramètres du composant de mise à jour de Joomla! pour "STS", qui te proposera une première version 3, puis les suivantes.

    Ensuite, une des premières choses à faire est de désactiver le plugin "Remember" ou "Se souvenir de moi" s'il est activé, et de t'assurer que les extensions sont à jour avant de faire une sauvegarde et de tenter une nouvelle mise à jour.

    Tu peux en effet créer un site 3.9.4 vierge et y importer tes données actuelles soit avec un outil gratuit comme J2XML, soit un commercial comme JMigrator (qui garde les ID et donc devrait aussi garder les adresses des pages indexées).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Par curiosité, c'est le plugin "Remember me" qui empêche l'updater de trouver les fichiers XML des updates ?
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

      Commentaire


      • #4
        Non, je ne crois pas. Il provoque des erreurs fatales s'il n'est pas désactivé. En tout cas, ça s'est produit lors des premières migrations 2.5 vers 3.
        Ce qui provoque l'absence d'alerte de mise à jour c'est le paramétrage standard du composant, sur "LTS" qui correspondait à la version 2.5 : plus de maj après la 2.5.28 donc pas d'avertissement.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          étrangement, je n'arrive plus à avoir le choix entre LTS et STS dans les paramètres du composant de mise à jour de Joomla (il me semble pourtant avoir déjà modifié ce paramètre sans succès). A la place, j'ai un cache de mises à jour en heures dont je peux choisir la durée.
          Pour précision, je suis en 2.5.8, mais même après régression vers la 2.5.28 rien ne change.
          J'ai désactivé par précaution le plugin "se souvenir de moi".

          Ceci dit, après avoir purgé le cache de la mise à jour, la recherche de mise à jour m'indique les erreurs suivantes:

          Mise à jour::Extension : impossible d'ouvrir https://www.joomlacontenteditor.net/...ormat=xml&id=1 /extension.xml
          Mise à jour::Extension : impossible d'ouvrir http://themexpert.com/update/extensi...rtscroller.xml
          Mise à jour::Extension : impossible d'ouvrir http://download.nonumber.nl/updates..../extension.xml
          Mise à jour::Extension : impossible d'ouvrir http://download.nonumber.nl/updates..../extension.xml
          Mise à jour::Extension : impossible d'ouvrir http://download.nonumber.nl/updates..../extension.xml
          Mise à jour::Extension : impossible d'ouvrir https://www.joomlacontenteditosr.net...=extension.xml

          Quelqu'un aurait une idée de ce qui en est la cause?

          Commentaire


          • #6
            La 2.5.28 est la dernière version 2.5 : y être n'est pas une régression par rapport à la 2.5.8, mais une évolution.
            La mise à jour de Joomla! se fait depuis le menu "Composants->Mise à jour de Joomla!" : c'est là que tu trouveras les paramètres si tu es en 2.5.28

            Pour ce qui est des extensions, il faut que tu ailles récupérer les packs de mise à jour que le système ne peut pas obtenir parce qu'il y a eu depuis des changements d'adresses. NoNumber par exemple est devenu Regular Labs ; JCE est probablement en ancienne version ( 1 ?) sur ton site et ne peut pas être mis à jour directement.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour.

              Info : Le passage de 2.5.8 vers 2.5.28 n'est pas une régression mais une évolution, 2.5.28 étant supérieur et la dernière version 2.5.

              Concernant les messages ci-dessus, il est probable que les liens des sites de mise à jour aient été modifiés depuis le temps, il sera peut-être nécessaire de mettre à jour par une installation manuelle des extensions en retard…
              Il se peut aussi que les extensions en question n'existent même plus et dès lors, il sera impossible de les mettre à jour et il faudra trouver une alternative.

              Pour la migration, il sera probablement préférable de désinstaller ces éventuelles extensions avant de continuer…

              PS : Pour le dernier lien, il est bien en ligne mais mal indiqué, joomlacontenteditosr au lieu de joomlacontenteditor

              Joomlacontenteditor est dispo en téléchargement depuis le site de l'éditeur ou chez sarki.ch/jce pour une installation en français
              Themexpert.com, le template utilisé n'est , sans aucun doute, pas compatible avec la version 3.9.x de Joomla et il faudra prendre une alternative.
              Nonumber semble ne plus exister et avoir été repris par Regularlabs, l'extension n'est plus…
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Ah... j'ai effectivement une mauvaise interprétation du second point dans la numérotation des versions (que je prenais pour une virgule).

                Après une désinstallation de tous les plug-ins possibles, toujours les même messages d'erreur:
                les liens d'update doivent être dans un fichier qui est oublié lors du traitement de la désinstallation...

                En tout cas, merci pour vos réponses, cela m'a beaucoup éclairé sur certains points

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X